Actualité

L’actualité est un concept bien particulier. C’est quelque chose de normal que de se tenir au courant de l’actualité – De qui a gagné la coupe du monde, de quelles guerres son en place, de quel politicien a dit quelles bêtises, etc. Il y a des traces de chroniques écrites déjà au septième siècle av. J.-C. en Chine avec les Annales des Printemps et Automnes, preuve que le concept est loin d’être récent. Aujourd’hui il est plus que commun de regarder le journal de 20h, de lire les nouvelles sur un site tel que Facebook ou, selon les régions du globe, les avoir à travers Wattsapp. Et beaucoup de gens accompagnent aussi d’un discours clamant que c’est important d’être au courant de l’actualité, que c’est pour savoir comment va le monde. Cela a un aspect très social aussi, de pouvoir discuté, et d’avoir un semblant d’avis sur la société.

Cependant je trouve que cette manière d’apprendre et d’acquérir des informations est très discutable. Je ne vais pas m’étaler sur les problèmes intrinsèques de cette forme d’acquérir des connaissance – le biais du média en place, l’équilibrage entre les informations triviales et importantes, la différence entre le traitement des faits locaux et internationaux, Junk food news… Non, le problème vient du concept d’actualité en lui-même. L’actualité peut faire croire que l’on comprend le monde, que l’on sait comment ça marche, que l’on est au courant des choses importantes. Mais le monde est plus complexe qu’une suite de fait cités de temps à autre.

Je pense que l’on gagnerait à prendre le temps de comprendre un sujet. De lire un livre, de lire un article conséquent, de prendre le temps de réfléchir sur un sujet donné, e prendre le temps d’apprendre. L’actualité ne permets pas d’avoir du recul sur un sujet, ni d’avoir accès a divers points de vue. Il faut arrêter de considérer que l’actualité a la même importance et la même taille chaque jour pour tenir dans un journal, papier et télévisé, ni que cela est même journalier, ou que ça tient sur ce qui est partagé sur Facebook ou Wattsapp. Il faut arrêter d’être passif quant à l’actualité, et commencer à être pro-actif vis-à-vis de ce qu’on essayer de comprendre.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s