Perte de Géographie

Les révolutions technologiques ont modifié le rapport que l’homme entretenait avec son environnement, notamment avec sa géographie. Avec le développement des transports au XVIIIème siècle, le temps de voyage entre les villes s’est considérablement réduit. La démocratisation du vol en avion a également réduit les distances plus récemment. Il est normal de traverser le monde en une journée, ou de passer le weekend dans une ville à une heure et demie de vol.

Plus récemment, l’utilisation de smartphone et des applications comme Google Maps a également bouleverser la façon de se déplacer. Non pas en modifiant les distances relatives, mais en accaparant toute notion de voyage. Dans une ville que l’on ne connait pas, se déplacer avec Maps et ce qu’il y a de plus simple. De même lors d’un voyage en voiture. Cependant l’on perd l’habitude de se déplacer de manière plus organique, d’une façon moins guidée. On perd l’habitude d’errer un peu plus, de découvrir des chemins, des endroits cachées, de nouveaux bistrots…. L’avantage de Maps c’est que l’application nous amène d’un point A à un point B, en nous indiquant le temps de trajet, les horaires de bus, le chemin le plus rapide, etc. Mais cela nuit à notre capacité à se déplacer et se repérer naturel, à l’observation du monde autour de nous et la découverte d’une ville et à prendre le temps de se déplacer.

A moins avis, il faudrait essayer de se déplacer de manière moins guidée, plus organique. Voir un trajet dans une ville plus comme un voyage que comme un déplacement entre deux activités. Errer dans une ville est quelque chose de magique qui est en train d’être supprimer par la technologie, et s’en rappeler est important.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s