Peut-on se permettre d’être pessimiste ? Dans la vie de tous les jours, dans les choix et décisions que l’on doit prendre, dans notre vision de la vie ? Certains ont une vision pessimiste de l’Homme et de son avenir et n’attendent pas grand-chose de l’aventure humaine. D’autres, au contraire, se battent corps et âme dans un combat pour le progrès, quel qu’il soit, dans le rêve de faire du monde un endroit un petit peu meilleur.
La question n’est pas de savoir qui a raison. Je dirais plutôt que la question est de savoir quelle approche de la vie donne plus de sens à la vie elle-même. Dans un mythe que j’aime beaucoup, l’histoire de la boite de Pandore, il reste au fond de celle-ci l’Espérance. Face à tous les maux de l’humanité, elle reste notre meilleure arme. Ce que je veux mettre en évidence est que la vie vaut bien mieux la peine d’être vécue si on la traverse avec espoir et optimisme. Le pessimisme est un frein aux aventures, aux opportunités et à la vie elle-même, il empêche de vivre. Ce que j’essaie d’expliquer est que si l’on se décide à être optimiste, si on en fait le choix, la vie offre plus de choix et d’opportunités.
Je sais qu’en pratique, cela est un peu plus difficile à faire. Les gens ne choisissent généralement pas d’être pessimiste ou optimiste, cela dépend du caractère mais également de l’expérience de vie de l’individu. Le pessimisme résulte souvent d’un mécanisme de défense pour contrer, à l’avance, toute possibilité de déconvenue. Un peu comme le cynique, la pensée découle plutôt d’un découragement face à la difficulté ou à l’impossibilité d’une chose.
Cependant, il y a un moment dans la vie ou l’on prend conscience de cela. Et c’est à se moment là qu’on a la possibilité de choisir d’être optimiste ou pessimiste pour le restant de nos jours.