L’écologie, le problème du réchauffement climatique, la pollution sont un problème très grave actuellement. Le résoudre est primordial. Mais primordial pour qui ? L’Humanité ? La nature ? La planète ? Tout ce monde ? C’est une partie de la question écologique qui n’est jamais abordée.
Rien n’est défini quand on parle d’écologie. On mélange pollution de rivière et réchauffement climatique, trou dans la couche d’ozone et disparition de la diversité animale…. C’est une erreur de penser que tout cela est la même chose, le même problème et dont les solutions sont les mêmes. La seule chose en commun est la nature humaine de ces problèmes. Et il est vraiment important de séparer ces différents aspects parce que les raisons pour lesquels il faut combattre la pollution humaine ne sont pas les mêmes.
Qu’est-ce que l’écologie ? Il est important de répondre à cette question. Et même si la réponse à cette question est un ensemble de réponses, il est important d’y apporter à chacune d’entre elle une action adéquate. Ceci pour une seule bonne raison : l’Homme pollue. L’activité de l’Homme cause un dérèglement de son environnement. On pourrait imaginer une société ou l’impact sur la nature de l’activité de l’Homme est nulle, mais ce n’est pas encore le cas. Et donc la réponse que doit donner la société humaine dépends directement de ce qu’on essaye de faire. Sauver des espèces en voie d’extinction est important. Mais leur sauvegarde est elle plus importante que le développement de la société humaine ? D’autant plus si on garde leur ADN, ou que l’on sauvegarde quelques spécimens en captivité, non ?
Ce que je veux faire remarquer est que lutter contre la destruction de l’habitat d’animaux est une chose, lutter contre le réchauffement climatique une autre et lutter contre la pollution d’une rivière une troisième. Et il est important de ne pas tout mélanger.