Regarder les étoiles

Le 21 juillet 1969 l’Homme marcha sur la Lune et fut pour moi le dernier grand exploit aventurier de l’humanité. Depuis l’Homme s’est replié sur lui-même et a renoncé à aller plus haut et plus loin. Il se concentre sur lui, sur son bien-être, sur son identité et sur ses expériences Il est presque devenu nombriliste. Les améliorations technologiques ne servent plus qu’à améliorer le confort présent du moment de la vie quotidienne. Les revendications sociales concernent la volonté pour un individu de vivre sa vie sans pression social, par l’identity politics, ou une amélioration de leurs conditions de travail et matérielles.

Le temps du programme Apollo est bien loin. Bien évidemment, une des raisons principales de celui-ci est politique et le premier cynique venu dira que sans la guerre froide il n’y aura pas eu de voyage sur la Lune. Mais qu’importe ! L’important dans tout ça, n’est-ce pas la Lune ? Aller plus loin, plus haut ! De faire rêver ! Peut-être que cela ne célèbre que trop l’hubris de l’Homme, et bien évidement cela ne doit pas être choisi au détriment d’autre problèmes plus urgents ou plus importants auxquels l’espèce humaine doit faire face. Mais cela redonnera, à mon avis, un peu plus de sens à l’évolution technologique humaine et redonnera un sens de grandeur et de visions vers l’avenir que nous avons perdu.

Aujourd’hui une nouvelle course à l’espace est lancée. Même si elle n’a pas la même aura qui l’accompagne, peut-être saura t’elle raviver quelques flammes…. L’Homme devrait se souvenir de la beauté d’un ciel étoilé et que l’aventure humaine n’en est encore qu’à ses débuts.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s